Introduction

 

Si Molenbeek-Saint-Jean a connu des difficultés, parfois très graves et encore très douloureuses, notre commune dispose néanmoins d’une richesse inestimable : ses habitants, les Molenbeekois ! Courageux, fiers et solidaires, issus du monde entier, ils portent en eux une diversité unique enrichie des apports de chacun.

Aujourd’hui, ensemble, ces 97.000 Molenbeekois sont décidés à redresser leur commune, à lui rendre la place qu’elle mérite, tant au niveau belge qu’au niveau international. Tous les jours, ils se battent pour regagner leur fierté. Tous les jours, ils se mobilisent pour leur voisin, leur prochain, leur quartier, l’amélioration de leur cadre de vie. Tous les jours, ils rappellent que le respect est une valeur essentielle.

Molenbeek-Saint-Jean est une commune qui bouge grâce au dynamisme de ses habitants !

Et ils le savent parfaitement : l’amélioration de leur qualité de vie, la mise en œuvre de projets concrets bénéfiques pour tous et le rétablissement de la fierté molenbeekoise sont liés à une gestion efficace et démocratique de leur commune. En tant que niveau de pouvoir le plus proche des citoyens, c’est elle qui peut intervenir le plus concrètement dans leur quotidien. C’est elle qui doit les soutenir dans leurs aspirations et leur épanouissement. C’est, en définitive, à elle qu’ils  s’adressent en premier lieu pour tous desiderata.

Il ne faut pas l’oublier, c’est bien la commune qui lance les initiatives locales relatives à l’éducation des enfants et aux aspirations légitimes des jeunes comme des aînés. C’est elle aussi qui doit garantir une politique efficace de sécurité et de prévention, des logements publics accessibles, un aménagement des quartiers concerté avec les habitants, une protection de l’environnement optimale, une mobilité adaptée à tous, des politiques sociales et économiques justes et efficientes.

Conscient des aspirations légitimes des Molenbeekois et soucieux de défendre une véritable  démocratie participative, les représentants du Parti socialiste sont allés à la rencontre des habitants de tous les quartiers de Molenbeek. Durant des mois, ils ont sillonné les rues, organisé des  Cafés citoyens, écouté et entendu les propositions des uns et des autres pour, in fine, lister les améliorations à envisager d’urgence et celles à planifier.

En conséquence, c’est nourris de vos réflexions, propositions et  contributions exprimées au cours de nos nombreux forums participatifs et qui, au demeurant, sont le plus souvent en osmose avec les valeurs de solidarité, d’égalité et de justice sociale qui forment l’ADN du PS, que nous avons établi ce programme. Un programme complet, réaliste, innovant et ambitieux que nous vous demandons de soutenir.

Par ailleurs, à l’occasion de ces élections communales du 14 octobre 2018, le Parti socialiste met au service des Molenbeekois des représentants responsables qui n’auront qu’un objectif fondamental : défendre les Molenbeekois et leur offrir une commune respectueuse, solidaire et entièrement consacrée à l’amélioration de leur vie quotidienne.

Voici donc ce programme du PS et du sp.a co-écrit avec vous et pour vous. Pour que Molenbeek et les Molenbeekois puissent à nouveau être tous fiers et respectés !

 

Sommaire du programme thématique et du programme par quartier

 

Pour voir la totalité du programme directement, c’est ici